La ferme Le Café de la Comédie Le Gîte de la Lignate Frédéric Boutin puce Hans Boutin

Historique : Frédéric Boutin

Après des études agricoles (Maison Familiale de Saint Germain de Marencennes puis Institut des Charentes à Cognac), il s'installe en 1979 en tant que "jeune agriculteur" - il a 18 ans ! - à Loulay sur une ferme de 21h où il cultive des céréales et élève des moutons d'une manière "conventionnelle", comme on le lui avait appris à l'école...
Il reprendra la Ferme Boutin en 1981, fusionnant les terres des deux fermes.

C'est peu à peu que Frédéric prendra conscience de la nécessité de produire "autrement" et dans une "autre logique" : "à vouloir tout gagner, tu perds tout" dit-il.

1982 c'est la fin de la grande opération de remembrement des terres agricoles au détriment des haies et le début des assecs dans les cours d'eau : la première manifestation de SOS Rivières en 1980, Frédéric Boutin y était !

Dans les années 80 la Chambre d'agriculture encourageait les agriculteurs à se lancer dans l'irrigation pour augmenter les rendements. Seulement Frédéric Boutin n'a pas voulu contrairement à beaucoup d'autres emprunter pour acheter des arroseurs, des tuyaux. C'était trop lourd et trop risqué.

La Ferme Boutin remet alors les terres utilisées par le maïs, dans les terres basses, en prairies et, en 1984, réintroduit les bovins avec le choix de la "Salers", vache rustique originaire d'Auvergne.

Ferme Boutin Vergné
Accueil - Historique - La Ferme Aujourd'hui - Nos Engagements - Vente à la Ferme - Accès - Contact - Mentions Légales & Crédits
© Ferme Boutin 2015
 
Agence referencement